À l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome, célébré dans la capitale italienne le 25 mars 2017, nous souhaitons profiter de cet évènement pour redonner vie à l’actuel projet européen. Organisé en collaboration et dans l’enceinte de l’université LUISS Guido Carli à Rome, notre projet viserait à redonner un souffle participatif et démocratique au processus européen.

En effet, la crise politique que traverse actuellement l’Union Européenne, confrontée à des enjeux de taille, porte à s’interroger sur l’identité européenne et les valeurs qui permettraient la construction d’un nouveau projet européen.

Visant à mobiliser les jeunes plus particulièrement, notre projet trouverait sa source de réflexion et d’action à l’université, lieux de réflexion et de débat.

Objectifs du projet

1. Montrer à la société civile et au monde politique le désir des jeunes de relancer le projet européen à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome.

2. Rédiger un manifeste organisé en dix points précis reprenant les thèmes fondamentaux à aborder pour la définition du future politique, économique et sociale de l’Union Européenne.

3. Faire du 60ème anniversaire du traité de Rome un événement symbolique, aussi bien politiquement que culturellement, représentant un point de nouveau départ du projet européen.

Angles d’actions

Notre projet se construirait sur 3 angles d’actions fondamentaux et interconnectés

1. Un Manifeste Européen • Workshop on line

La rédaction d’un manifeste européen grâce à la consultation de la population européenne via une plateforme en ligne www.makingeuropeagain.eu. L’ensemble de la population intéressée et voulant s’impliquer pourra ainsi contribuer à la rédaction des 10 points du manifeste générant des idées créateur de débat. Les 10 points du manifeste reprendront les thématiques phares du projet:

1. Gouvernance, 2. Paix et sécurité, 3. Démocratie, 4. Citoyenneté, 5. Relations internationales, 6. Croissance et Finance, 7. Éducation et Culture, 8. Média, 9. Coopération et Développement, 10. Environnement.

La plateforme en ligne sera un lieu de mobilisation citoyenne et de démocratie participative à échelle européenne. Il sera partagé à l’ensemble des membres de l’Union Européenne. Le document discuté sur la plateforme en ligne sous forme d’ébauche prendra la forme finale d’un manifeste contrôlé et signé par l’ensemble des acteurs voulant donner valeur à ce texte.

La plateforme de débat en ligne sera ouverte dès janvier 2017. Tous les inscrits sur la plateforme pourront contribuer à la rédaction du texte en commentant et ajoutant leurs idées sous la modération du Comité Organisateur.

Le 25 mars 2017, en référence à la date historique de la signature du traité de Rome, le document sera retiré de la plateforme et soumis à la rédaction finale du Comité Organisateur et de contributeurs extérieurs. Nous ambitionnons d’envoyer ce Manifeste aux acteurs politiques majeurs de la sphère européenne actuelle, aux intellectuels et aux professeurs voulant se joindre à notre projet.

Dès le 1er avril, il sera possible d’accéder au texte final et, pour qui le voudra, le signer en vue de lui donner une force de légitimité croissante.

2. Notre voix pour l’Europe •Le débat

Le vendredi 7 avril 2017, se tiendra l’évènement principal de ce projet conviant étudiants, enseignants, intellectuels, acteurs politiques et représentants des institutions européennes et italiennes au sein de l’université LUISS Giudo Carli, Viale Romania 32, Aula Chiesa.

Les invités prendront part à un débat sur l’avenir de l’Union européenne et sera modéré par les étudiants présents.

L’événement sera ouvert aux invités et l’entrée sera gratuite pour tous les participants. Visant à ce que l’événement soit médiatisé et accessible à tous, celui sera diffusé en ligne (vidéo streaming).

3. Redonner souffle à l’Europe • Cérémonie de remise

Au terme de l’événement se tiendra une brève cérémonie au cours de laquelle sera remis à un représentant de la Commission européenne. Il s’en suivra une brève intervention des étudiants organisateurs de la manifestation.